JQSR
Journées Québécoises en Santé Respiratoire 2018

Merci à tous les participants!

Les Journées québécoises en santé respiratoire se sont tenues les 21 et 22 novembre 2018, au Centre de recherche du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal (CRCHUM) au 900 rue Saint-Denis à Montréal.

La nouvelle formule de notre congrès annuel se déroulait cette année en collaboration avec le Réseau de Thérapie Cellulaire et Tissulaire du Québec.

Plus de détails:

Conférenciers invités
Voir le programme
Tous les résumés de communication
Gagnantes et gagnants des différents prix
Photos de l'événement

Retour en haut de la page

Conférenciers invités

Bernard Thébaud

Le Dr Bernard Thébaud de l'Université d'Ottawa nous a parlé de ses travaux sur l'utilisation des cellules souches comme thérapie pour différentes pathologies respiratoires.

Le Dr Thébaud étudie les mécanismes du développement, des lésions et de la guérison des poumons en vue de concevoir de nouveaux traitements contre les maladies pulmonaires incurables. Le Dr Thébaud a établi un programme de recherche ambitieux afin d'étudier des questions d'intérêt clinique à appliquer dans la pratique. Au cours des cinq prochaines années, il s'est fixé comme objectif d'amener à la clinique des thérapies cellulaires contre les maladies pulmonaires et, ce faisant, améliorer de façon significative la santé des patients.

Photo gracieuseté de l'Institut de recherche de l'Hôpital d'Ottawa.

Philippe Duquenne

Le Dr Philippe Duquenne, chercheur à l'Institut national de recherche sur la sécurité et la santé au travail en France (INRS), nous a entretenu sur l'exposition professionnelle aux bioaérosols non infectieux et les risques associés.

Le Dr Duquenne a obtenu son doctorat en écologie microbienne à l'Université de Bourgogne (France) en 1998 pour ses travaux sur les microorganismes du sol. Il a rejoint les équipes de l'INRS en 2003 en tant que scientifique microbiologiste pour y travailler sur les méthodes de mesure des bioaérosols (échantillonnage, analyse) et sur les stratégies d'évaluation de l'exposition professionnelle. Il a dirigé également le projet national «risques biologiques» de l'INRS. Ses recherches ont porté sur les particules microbiennes en suspension dans l'air (cellules, propagules, spores) et les composés (endotoxines, glucanes) dans des conditions de laboratoire (chambres de bioaérosol) et réelles. Ses projets se sont axés sur l'utilisation de la PCR en temps réel pour les études de bioaérosols, la quantification des (1-3) -β-D-glucanes en suspension dans l'air, l'utilisation de la cytométrie de flux et la PMA-PCR pour la mesure de l'efficacité biologique des biocollecteurs. Il travaille également sur la mesure de la distribution en taille et de la biodiversité des bioaérosols. Il dirige aujourd'hui un laboratoire spécialisé dans l'analyse spatiotemporelle des expositions aux polluants chimiques et biologiques.

Autres conférenciers

Le Dr Ynuk Bossé, Dr Anne-Marie Lauzon, Dr Grégory Moullec, Dr Basil Petrof et Dr Emmanuel Charbonney nous ont présenté leurs résultats dans le cadre de projets financés par le RSR alors que le Dr Étienne Fortin-Pellerin, Bruno-Pierre Dubé et Olivier Boucherat nous ont fait découvrir leurs travaux soutenus par notre programme de mentorat des jeunes chercheurs.

Retour en haut de la pageGagnantes et gagnants des différents prix

Lauréats des présentations orales, prix de 300$

Mini symposium 1: Lauréate: Caroline Landry
Mini symposium 2: Lauréat: Michael Sage
Mini symposium 3: Lauréat et prix pour la présentation aux J2R: Quentin Ossman
Mini symposium 4 bioaérosols: Lauréat: Jonathan Viscosyl

Lauréats des présentations par affiche, prix de 200$

Affiche MSc no1: Lauréat: Lisa Hennemann
Affiche MSc no2: Lauréat: Tianxiao Yang
Affiche PhD no1: Lauréat: Morgan Gazzola
Affiche PhD no2: Lauréat: Stéphanie Nault
Affiche PostDoct résidents: Lauréat: Ahmed Almadani

Sur la photo, dans l'ordre habituel: Jonathan Viscosyl, André Dagenais, Lisa Hennemann, Quentin Ossman, Caroline Landry, Élyse Bissonnette, Morgan Gazzola, Michael Sage et Stéphanie Nault.

Retour en haut de la pageQuelques photos de l'événement