Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

Les projets de l'axe de recherche
Apnée obstructive du sommeil et facteurs de morbidité cardiovasculaires

Projets en cours

APNET

Mise en place et évaluation d'un programme de diagnostic et de traitement du syndrome des apnées du sommeil par télémédecine.

Dr Chantal Lafond

Ce projet innovateur a pour but d'évaluer la faisabilité de la télémédecine en apnée du sommeil, à une époque où les besoins en service sont grandissants et les ressources limitées. Ce modèle d'interrelation entre médecin référant et médecin consultant, distants l'un de l'autre, va trouver plusieurs applications qui dépassent le champ du Réseau en Santé Respiratoire. De plus, l'infrastructure de ce projet pourra servir de base à certains projets proposés dans notre axe de recherche. La plateforme de télémédecine en apnée qui a été développée spécifiquement pour ce projet a un énorme potentiel d'intégration dans toutes les sphères de recherche clinique en apnée du sommeil au Québec et en particulier en lien avec le volet de notre axe de recherche qui repose sur une structure d'investigation des anomalies respiratoires nocturnes chez les patients porteurs de facteurs de morbidité cardiovasculaire (hypertension artérielle, MCAS, insuffisance cardiaque).

Important partenariat avec la compagnie APNAIR spécialisée dans l'investigation et le traitement des troubles respiratoires du sommeil. Cette compagnie a fourni tout l'équipement d'enregistrement nécessaire à la réalisation des enregistrements au cours du sommeil chez les patients participants.

The potential contribution of sleep apnea to pre-eclampsia

Dr Kateri Champagne

Les résultats du projet établissent l'existence d'un nouveau facteur de risque de l'hypertension gravidique non encore démontré dans la littérature. Ceci a le potentiel pour avoir des répercussions cliniques positives importantes tant pour la mère que pour l'enfant pendant la grossesse et dans les années suivantes. Les résultats du projet pilote auront aussi servi à sensibiliser les intervenants (obstétriciens, spécialistes en sommeil, pneumologues, internistes, infirmières, sages-femmes) à l'importance du sommeil en grossesse.

Le projet structurant a permis l'obtention de données qui ont servies de base à l'élaboration d'une demande de subvention déposée au FRQS dans le programme 'Subventions de recherches cliniques ou recherches en santé des populations, clinique' (lettre d'intention envoyée en Septembre 2005). Il s'agit d'une étude randomisée contrôlée qui évaluera l'efficacité du traitement de l'apnée du sommeil dans la prévention des complications hypertensives de grossesse, de l'intolérance au glucose, de la résistance à l'insuline et évaluera la croissance fœtale. D'autres demandes de fonds sont à venir auprès d'autres organismes tells les IRSC.

Ce projet a également eu des applications dans l'obtention de fonds de recherche pour un projet sur l'impact de la qualité de la dialyse pour contrôler le désordre respiratoire du sommeil dans la population urémique. Des demandes de fonds ont été faites auprès de l'Institut de recherche du Centre Universitaire de Santé de McGill dans la compétition des projets pilotes Septembre 2005, auprès de Gambro Inc, un fabricant de dialyseur, Kidney Fund, et la fondation de l'hôpital Royal Victoria. Une demande est en cours de redaction pour être soumise à la Kidney Fundation of Canada (15 octobre 2005).

Complications péri-opératoires parmi les patients chirurgicaux à haut risque de SAHS (Syndrome d'apnée-hypopnées obstructives du sommeil).

Investigateurs principaux : Pierre Mayer, François Bellemare.

Les résultats de l'étude pilote ont fait l'objet d'une présentation de vulgarisation par le docteur Mayer, lors du congrès annuel de l'Association des anesthésistes de la province de Québec, tenue à Québec le 9 avril 2005. Ces résultats seront soumis pour présentation au prochain congrès de l'American Thoracic Society. Il est trop pour évaluer l'impact que pourrait avoir les résultats de ce projet, mais la validation ou le développement d'une règle clinique fiable identifiant les patients apnéiques dans une population chirurgicale pourrait avoir un impact significatif dans l'évaluation préopératoire des patients chirurgicaux. Par ailleurs, ce projet pilote est la premier à évaluer de manière prospective l'association présumée entre le SAHS et un risque accru de complications péri-opératoires. Ces résultats sont donc susceptibles d'influencer de manière significative la pratique des anesthésistes concernant l'évaluation pré-opératoire des patients à risque de SAHS.

Contrairement aux 2 études rétrospectives publiées antérieurement, l'analyse préliminaire des données suggère que les patients SAHS n'encourent pas un risque accru de complications péri-opératoires "sérieuses" en comparaison avec les sujets non SAHS et ayant subi le même type de chirurgie. Toutefois, l'analyse de sous-populations comme celles exposées à des chirugies de revascularisation est à venir. Dépendamment de ces resultats, le projet structurant servira de levier pour supporter la réalisation d'une étude élargie à l'échelle provinciale ou même nationale afin de vérifier l'association entre les risques de complications péri-opératoires et le SAHS dans cette population spécifique.

Prévalence du syndrome des apnées du sommeil chez les patients asthmatiques.

Dr John Kimoff.

Les résultats de l'étude démontrent que la prévalence du SAHS chez les asthmatiques sévères est de 88% et de 71% chez les asthmatiques moderés. Ces chiffres dépassent largement ceux rapportés dans la population non-asthmatique. Ils ont donc une implication clinique majeure en dehors de l'effet levier sur l'évaluation des effets du traitement du SAHS sur la maladie asthmatique .

Évaluation de l'efficacité d'un traitement à domicile par pression positive continue automatique d'emblée dans le traitement du syndrome de l'apnée obstructive du sommeil supporté par la compagnie Mallinckrodt.

Dr Frédéric Séries

L'étude est achevée. L'analyse statistique des données vient d'être complétée et le manuscrit en cours de rédaction. Les résultats auront un impact pratique sur l'utilisation des appareils de PPC automatique puisqu'ils suggèrent que la réponse thérapeutique est moindre dans ce groupe de traitement qu'avec un traitement conventionnel.