Réseau en Santé Respiratoire du Québec
Un levier pour la recherche au Québec
Le Groupe de recherche en hypertension pulmonaire (GRHP)
Ce groupe de recherche est né en 2011 au sein du Centre de recherche de l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec (CRIUCPQ).
Il est unique en son genre au Canada de par sa structure basée à la fois sur l'investigation clinique et la recherche fondamentale.
Ses chercheurs oeuvrent à élucider la pathogénèse de l'hypertension pulmonaire, identifier les mécanismes de la maladie et développer de nouvelles approches thérapeutiques afin d'améliorer la qualité de vie des patients souffrant d'hypertension pulmonaire.
Le réseau canadien de banques de tumeurs (RCBT)
Une ressource pour la recherche translationnelle en cancer
Le Réseau canadien de banques de tumeurs (RCBT) est un organisme à but non lucratif, fondé par les Instituts de recherche en santé du Canada,
qui aide la recherche canadienne sur la santé en favorisant des liens entre les chercheurs sur le cancer avec les banques de tumeurs provinciales.
La Biobanque du RSR est une des banques canadiennes à fournir une source de matériel de haute qualité pour permettre le développement d'outils de diagnostic et la découverte de médication et, conséquemment l'amélioration des soins au patient.
La Biobanque respiratoire équine (BTRE)
Une Biobanque pour la recherche sur la population équine
La Biobanque respiratoire équine (BTRE) a comme principal objectif de faciliter les collaborations entre chercheurs en simplifiant
l'accès aux tissus. Pour ce faire, elle permet de mettre en banque plusieurs types de prélèvements et les données physiologiques s'y rapportant.
De plus, la mise en place de protocoles standardisés amène une uniformité dans la récolte et la qualité des échantillons.
Les connaissances sur les maladies respiratoires seront grandement améliorées par l'utilisation du modèle équin qui permet
d'obtenir des échantillons standardisés lors d'études longitudinales.
La Biobanque du RSR a contribué étroitement à la mise en place de la structure de BTRE.
Canadian Cohort of Obstructive Lung Disease (CanCOLD)
CanCOLD (« Canadian Cohort of Obstructive Lung Disease », cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive) est une étude de
cohorte prospective, multi-centrique, conduite à travers le Canada et dédiée à une compréhension et une meilleure gestion de
la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) pour en réduire les impacts.
La Biobanque du RSR et son personnel fournissent l'expertise pour le prélèvement, l'identification, la mise en banque et la conservation des tissus pour l'étude CanCOLD.
International Society for Biological and Environmental Repositories (ISBER)
ISBER est un carrefour international de premier plan en ce qui concerne les questions techniques, legales, éthiques et managériales des banques de tissus.
La Biobanque du RSR est fière d'appartenir à la grande communauté ISBER.
| Objectifs et particularités | Collaborations | Éthique et confidentialité | Équipe | Matériel et données | Consulter la Biobanque | Publications | Intranet |