Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

L'équipe de l'axe de recherche
Inflammation et remodelage

La communauté scientifique reconnaît le besoin de développer des méthodes pour évaluer le remodelage bronchique par des techniques moins invasives que la bronchoscopie. C'est dans ce contexte et pour tenter de répondre à ce besoin que l'axe de recherche Inflammation et remodelage a été formé. Cet axe rassemble des chercheurs de l'Université de Montréal, de l'Université McGill, de l'Université Laval et de l'Université du Québec à Chicoutimi. La mission que s'est donné l'axe est d'unir l'expertise de chacun afin d'accroître les connaissances relatives à ces deux processus centraux présents dans diverses pathologies respiratoires. L'axe de recherche bénéficie des données acquises par les différents experts impliqués dans leurs travaux de recherche antérieurs respectifs et entend utiliser les échantillons disponibles dans la biobanque du Réseau en santé respiratoire. L'activité principale de l'axe entend dans un premier temps développer un outil permettant de mesurer la sévérité clinique de l'asthme par dosage de marqueurs du remodelage.

Responsable

Dre Catherine Laprise

Dre Catherine Laprise

La responsable de l'axe de recherche Inflammation et remodelage est Dre Catherine Laprise.

Catherine Laprise est professeure agrégée de génétique au département des sciences fondamentales de l'Université du Québec à Chicoutimi. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l'étude des déterminants génétiques de l'asthme depuis janvier 2005 (chaire de niveau 2).
Comme le titre de sa chaire l'indique, ses travaux de recherche portent particulièrement sur l'identification des déterminants génétiques de l'asthme, l'étude de la fonction de ces gènes et leur rôle dans l'asthme. L'objectif ultime étant de développer des outils diagnostiques et thérapeutiques mieux ciblés aux individus asthmatiques. Ses travaux sur la génétique de l'asthme et la construction d'un échantillon familial originaire du Saguenay-Lac-Saint-Jean et de Québec lui ont valu la reconnaissance de ses pairs au pays et à l'étranger, ce qui lui permet de profiter de solides interactions et de collaborations privilégiées avec des chercheurs d'expertises variées.
Son laboratoire gère l'une des plus importantes collections familiales d'ADN caractérisée pour l'asthme et son équipe travaille à documenter les gènes de susceptibilités et de protections à l'asthme et aux conditions reliées à l'asthme en portant une attention toute particulière aux interactions gène-gène et gène-environnement. Ses travaux de recherche porte également sur l'étude du transcriptome de cette pathologie à l'aide de modèles cellulaires et de tissus bronchiques.

Pour joindre Dre Catherine Laprise | Dre Laprise sur PubMed

Autres membres de l'axe

Dre Céline Bergeron

Dre Céline Bergeron

Céline Bergeron est pneumologue et professeur agrégé de clinique du département de médecine à l'Université de Montréal. Ses activités cliniques et de recherches s'effectue au CHUM (Centre Hospitalier de l'Université de Montréal). Elle y fait de la recherche clinique principalement sur les pathologies bronchiques, incluant l'asthme, la MPOC et la bronchiectasie.

Pour joindre Dre Céline bergeron | Dre Bergeron sur PubMed

Dre Élyse Bissonette

Élyse Bissonette

Élyse Bissonette est professeur titulaire au département de médecine de la faculté de médecine de l'Université Laval, chercheure au centre de recherche de l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et directrice du programme de 2e et 3e cycle de médecine expérimentale. Elle a obtenu un PhD en biologie cellulaire (immunologie) à l'Université de Sherbrooke et elle a fait un stage postdoctoral à l'Université de Calgary. Elle a été professeur adjoint à l'Université de l'Alberta à Edmonton pendant 6 ans avant de rejoindre l'Université Laval. Elle s'intéresse au rôle des macrophages alvéolaires dans l'asthme et à l'interaction de ces cellules avec les mastocytes et les cellules dendritiques dans des modèles in vitro et in vivo.

Pour joindre Dre Elyse Bissonnette | Dre Bissonnette sur PubMed

Dre Marie-Renée Blanchet

Marie-Renée Blanchet

Dr Blanchet est professeur associée au département de Médecine de la Faculté de la Médecine de l'Université Laval. Après avoir obtenu un PhD en Médecine Expérimentale à l'Université Laval en 2006, elle a effectué un stage post-doctoral au Biomedical Research Centre à l'Université de la Colombie Britannique. Oeuvrant présentement au CRIUCPQ depuis 2010, Dr Blanchet se concentre sur les mécanismes gérant le contrôle naturel de l'inflammation dans les maladies pulmonaires inflammatoires telles que l'asthme et l'alvéolite allergique extrinsèque. Ses spécialités sont l'utilisation de modèles animaux et de souris génétiquement modifiées dans l'étude de ces phénomènes.

Pour joindre Dre Marie-Renée Blanchet | Dre Blanchet sur PubMed

Dr Ynuk Bossé

Ynuk Bossé

Ynuk Bossé est professeur adjoint au département de médecine de l'Université Laval. Il a obtenu son doctorat en immunologie à l'Université de Sherbrooke. Il a ensuite effectué des études post-doctorales à Vancouver (Canada) portant sur la mécanique du muscle lisse des voies respiratoires, ainsi qu'à Sydney (Australie) portant sur la réactivité bronchique et la physiologie pulmonaire chez l'humain. Ynuk a joint les rangs de l'équipe du Centre de recherche de l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec (IUCPQ) en septembre 2012. Ces travaux de recherche se penchent sur la contribution du muscle lisse des voies respiratoires dans la physiologie pulmonaire normale, ainsi que dans les symptômes de l'asthme et l'hyperréactivité bronchique.

Pour joindre Dr Ynuk Bossé | Dr Bossé sur PubMed

Dr Yohan Bossé

Yohan Bossé

Yohan Bossé est professeur agrégé au département de médecine moléculaire de l'Université Laval. Chercheur-boursier du FRQS, il mène ses travaux de recherche à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec. Son programme de recherche est axé sur l'utilisation des approches et des outils à la fine pointe de la technologie en génomique afin d'identifier les facteurs génétiques et les mécanismes moléculaires menant au développement de différentes maladies respiratoires, telles que l'asthme et les maladies reliées au tabac, dont la maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) et le cancer du poumon. Ses activités de recherche sont grandissantes dans le secteur de la médecine personnalisée où les découvertes du laboratoire sont traduites en applications cliniques.

Pour joindre Dr Yohan Bossé | Dr. Bossé sur PubMed

Dr Louis-Philippe Boulet

Louis-Philippe Boulet

Le Dr Louis-Philippe Boulet est pneumologue l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec et Professeur titulaire de médecine au département de médecine de l'Université Laval. Il a fait ses études médicales à l'Université Laval et a complété un Fellowship à l'Université McMaster. Outre ses tâches cliniques et d'enseignement, le Dr Boulet gère un programme de recherche portant principalement sur les thèmes de l'asthme, l'allergie respiratoire, la santé respiratoire des athlètes, le Transfert de connaissances, la Gestion thérapeutique et l'éducation en santé.

Pour joindre Dr Louis-Philippe Boulet | Dre Boulet sur PubMed

Dre Jamila Chakir

Jamila Chakir

Professeur titulaire au département de médecine de la faculté de médecine de l'Université Laval et chercheure au centre de recherche de l'Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec depuis 1997. Dre Chakir a obtenu un PhD en immunologie en France puis un stage postdoctoral à l'Université Laval et aux laboratoires Meakins-Christie de l'Université McGill. Elle s'intéresse aux mécanismes cellulaires et moléculaires qui relient le remodelage bronchique et l'inflammation particulièrement les interactions entre les cellules structurales bronchiques (fibroblastes et cellules épithéliales) et les cellules inflammatoires comme les lymphocytes T et les mastocytes.

Pour joindre Dre Jamila Chakir | Dre Chakir sur PubMed

Dr Nicolas Flamand

Nicolas Flamand

Dr Flamand a obtenu un baccalauréat en biochimie de l'Université Laval en 1997, ainsi qu'un doctorat en microbiologie-immunologie de L'Université Laval en 2004. Il a ensuite effectué un stage post-doctoral à l'Université du Michigan (Ann Arbor, MI). Dr Flamand est Professeur agrégé au Département de médecine de la Faculté de médecine de l'Université Laval. Ses activités de recherche ont débuté en 2007 et ont lieu au Centre de recherche de l'IUCPQ. Le programme de recherche du Dr Flamand vise à définir les mécanismes cellulaires et moléculaires par lesquels les lipides bioactifs (et quelques chimiokines) sont produits et comment ces derniers modulent les fonctions leucocytaires. À cet égard, le Dr Flamand a un intérêt de recherche particulier portant sur la régulation des fonctions de l'éosinophile humain, un leucocyte dont la présence dans le sang et le tissu bronchique corrèle habituellement avec la sévérité de l'asthme.

Pour joindre Dr Nicolas Flamand | Dr. Flamand sur PubMed

Dr Qutayba Hamid

Qutayba Hamid

Le Dr Qutayba Hamid est professeur de médecine à l'Université McGill. Il est le directeur de l'Axe respiratoire du Centre de recherche de l'Institut Universitaire de santé McGill et le directeur adjoint des Laboratoires Meakins-Christie. Il a reçu la prestigieuse chaire James McGill, et plus récemment la chaire MUHC Strauss en médecine respiratoire à McGill. Le principal domaine d'intérêt de recherche du Dr Hamid incluent la pathogenèse de l'asthme et la MPOC, le rôle des cytokines et de chimiokines dans l'inflammation des voies aériennes, un nouveau traitement de l'asthme et la rhinite allergique et de la MPOC.

Pour joindre Dr Qutayba Hamid | Dr Hamid sur PubMed

Dr David Marsolais

David Marsolais

David Marsolais est titulaire d'un doctorat en physiologie-endocrinologie de l'Université Laval. Il a effectué un post doctorat au Scripps Research Institute. Il est chercheur boursier Junior 1 du FRQS et professeur sous octroi adjoint au Département de Médecine de l'Université Laval. Il poursuit ses recherches sur le rôle des sphingolipides dans la biologie pulmonaire au Centre de Recherche de l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec. Ses intérêts de recherche sont dirigés vers le rôle des sphingolipides dans l'asthme, la fibrose pulmonaire, dans les maladies occupationnelles et dans le remodelage du tissu lymphoïde tertiaire. Ses thèmes de recherche principaux travaux sont financés par le CRSNG et par les IRSC.

Pour joindre Dr Marsolais | Dr. Marsolais sur PubMed

Dr Larry Lands

Larry Lands

Scientifique et clinicien à l'Hopital de Montréal pour enfants (Centre Universitaire de santé McGill) le Dr Larry Lands est diplômé de médecine de l'Université McGill (1981). Il détient également une formation postdoctorale en sciences médicales de l'Université Mc Master.
Ses travaux de recherche sont orientés sur l'effet de l'élévation des taux de glutathion sur la modulation immunitaire au sein de l'épithélium des voies aériennes, exprimant le gène CFTR sauvage ou muté, ainsi que sur les modèles animaux de mucoviscidose (fibrose kystique). Il étudie également une supplémentation orale qui agit comme fournisseur de thiol chez les patients atteints de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) en réadaptation et sur la santé osseuse dans les cas de mucoviscidose.

Pour joindre Dr Larry Lands | Dr Lands sur PubMed

Dr Michel Laviolette

Michel Laviolette

Le Dr Laviolette est professeur titulaire à la faculté de médecine de l'Université Laval et pneumologue depuis 1980 à l' Institut de cardiologie et de pneumologie de Québec. Il participe actuellement au projet de recherche "Eosinophil transmigration : a complex process that modulates eosinophil functions" subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada.

Pour joindre Dr Michel Laviolette | Dr Laviolette sur PubMed

Dr Jean-Pierre Lavoie

Jean-Pierre Lavoie

Dr Lavoie est interniste au Centre Hospitalier Universitaire Vétérinaire et Professeur titulaire au département de Sciences Cliniques de la Faculté de Médecine Vétérinaire de l'Université de Montréal. Il est diplômé de cette institution (1980), et a effectué un programme de résidence en médecine équine puis un programme postdoctoral en pneumologie à l'Université de Californie (Davis). Son programme de recherche s'intéresse au remodelage tissulaire asthmatique et à sa réversibilité, ainsi qu'au rôle de la neutrophilie dans celui-ci. Son modèle d'étude est le "Souffle", une maladie fréquente des chevaux ayant de nombreuses similitudes avec l'asthme chez l'humain.

Pour joindre Dr Lavoie | Dr Lavoie sur PubMed

Dre Catherine Lemière

Catherine Lemière

Dre Lemière est professeure agrégée à l'Université de Montréal et pneumologue à l'Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Le programme de recherche de Dre Lemière porte sur les mesures non invasives de l'inflammation bronchique dans l'asthme et l'asthme professionnel.

Pour joindre Dre Catherine Lemière | Dre Lemière sur PubMed

Dr Karim Maghni

Karim Maghni

Le Dr Maghni est un chimiste de formation qui est titulaire d'un doctorat en Biochimie, Biologie Cellulaire et Moléculaire de l'Université de Montpellier I, et un doctorat en Pharmacologie de l'Université de Sherbrooke, Canada. Il possède aussi une formation posdoctorale en immunologie de l'allergie effectuée au Meakins-Christie Laboratories, McGill University, Montréal, dans le laboratoire du Dr James Martin. Le Dr Maghni est actuellement chercheur agrégé au département de médecine de l'Université de Montréal. Il est l'un des chercheurs de l'Axe de recherche en santé respiratoire du Centre de Recherche de l'HSCM, un centre affilié à l'Université de Montréal. Ainsi, le Dr Maghni possède une solide expérience en chimie, en biochimie, et dans le domaine de l'immunologie de l'inflammation et de la réponse allergique. Il est l'auteur ou le co-auteur de 51 articles scientifiques et chapitres de livre relatifs à l'étude in vivo et in vitro de la réponse allergique et inflammatoire. Depuis les cinq dernières années, le Dr Maghni collabore activement sur des projets de recherche en asthme professionnel avec les chercheurs de l'Axe de recherche en santé respiratoire. Le laboratoire du Dr Maghni dispose de toute la technologie et de l'expertise nécessaires pour réaliser le projet de l'axe de recherche Inflammation et Remodelage. L'infrastructure du laboratoire du Dr Maghni peut être visitée virtuellement en cliquant ici.

Pour joindre Dr Karim Maghni | Dr Maghni sur PubMed