Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

Les projets de l'infrastructure
Laboratoire de Télématique Biomédicale

Projets en cours

BTRE (Biobanque de tissus respiratoires équins)

BTRE

Le projet BTRE vise à mettre en place une biobanque de tissus respiratoires équins. Le projet est sous la supervision du Dr Jean-Pierre Lavoie, vétérinaire et professeur titulaire à la faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal.

BTRE regroupe 6 centres du Canada et des États-Unis.http://www.btre.ca/

www.btre.ca

CAPP

CAPP

CAPP est un projet pilote qui vise à mieux comprendre le fonctionnement du pessaire dans la prévention de la prématurité. Il éclairera les pouvoirs publics dans la prise de décision sur l'utilisation du pessaire dans le but de prolonger la grossesse et améliorer la santé des nouveau-nés.

capp.crc.chus.qc.ca

RESP

RESP

RESP est une banque de données contenant des informations sur des patients adultes souffrant d'asthme ou de MPOC, traités dans les cliniques de pneumologie de l' HSCM et du CHUS.

Pour être inclus et invités à faire partie de la banque de données, les patients doivent être âgés de 18 ans et plus et avoir un diagnostic d'asthme ou de MPOC confirmé par un pneumologue de l'HSCM ou du CHUS. RESP est un projet sous la supervision de Dre Lucie Blais de l'HSCM.

Col-debout

Coldebout

Col-debout est un projet du Dr Jean-Charles Pasquier, obstétricien-gynécologue au CHUS, qui vise à détecter les risques de prématurité par la mesure de l'angle du col de l'utérus en position debout.

Col-debout réuni des centres du Canada et d'Europe tel le CHUS de Sherbrooke, le CHU de Laval, l'Hôpital général juif de Montréal et les hôpitaix universitaires de Genève (Suisse) et de Toulouse (France).

www.coldebout.ca

Assess-iNO

Assess-iNO

Une étude multicentrique, prospective et observationelle sur la diversité dans les modèles de pratique de l'iNO dans les unités de soins intensifs néonatals et pédiatriques au Canada.

Assess iNo est sous la supervision du Dr Philippe Jouvet, intensiviste au CHU Ste-Justine de Montréal

Projets réalisés

PARDIE

PARDIE

Le principal objectif de PARDIE est de mieux comprendre les implications de la nouvelle définition de la SDRA pédiatrique de la nouvelle Conférence pédiatrique de consensus sur les traumatismes pulmonaires aigus (PALICC) sur l'incidence et l'épidémiologie de la SDRA pédiatrique.

PARDIE regroupe 169 centres aux États-Unis, au Canada et dans le reste du monde.

CanCOLD (« Canadian Cohort of Obstructive Lung Disease », cohorte canadienne pour la maladie pulmonaire obstructive)

TBERA3

CanCOLD est une étude de cohorte prospective, multi-centrique, conduite à travers le Canada et dédiée à une compréhension et une meilleure gestion de la Maladie Pulmonaire Obstructive Chronique (MPOC) pour en réduire les impacts. Cette cohorte, qui suivra une population de patients MPOC dans le temps, est la première du genre au Canada et devrait se terminer en 2023.

Le LTB participe à l'étude CanCOLD par la création de l'application informatique qui supportera la collecte d'information.

Pour plus de détails, consultez le site de l'étude: cancold.ca

INOX

INOX

La maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC) représente un problème majeur de santé au Canada. Parmi les Canadiens âgés de 55 ans et plus, le taux de prévalence de la maladie est d'environ 6%. Environ 750 000 Canadiens souffrent de la maladie. La MPOC constitue la quatrième cause de mortalité chez les hommes âgés de 65 ans et plus et la septième chez les femmes âgées de 65 ans et plus. L'oxygénothérapie continue est l'une des rares composantes de la gestion de la MPOC qui améliore la survie.

Les avantages cliniques de l'oxygénothérapie nocturne n'ont pas encore été confirmés. L'étude "International Nocturnal Oxygen" (INOX) tentera de répondre à cette question.

TB-ERA3 (Étude randomisée sur l'efficacité d'un traitement de 4 mois au Rifampin versus 9 mois Inh pour le traitement de la Tuberculose latente: phase3)

TBERA3

À l'échelle planétaire, la tuberculose est la seconde plus importante infection qui cause la mobidité et la mortalité. L'organisation mondiale de la santé (OMS) estime que le tiers de la population mondiale est affecté par une infection de tuberculose latente. De ce groupe, 8 millions d'individus developperont une forme active de la maladie et 2 millions en décèderont chaque année. Au Canada et dans la plupart des pays industrialisés, l'incidence de la tuberculose a chuté dramatiquement au début des années 1900 jusqu'à la fin des années 70, mais depuis on note un ralentissement du déclin et la tuberculose constitue encore une cause importante de morbidité et de mortalité dans les populations à risque.

Les conditions sont donc propices à la mise en place de la première étude randomisée qui comparera l'efficacité du 4RIF (un traitement de 4 mois au Rifampin) et le 9INH (9 mois de Isoniazide) dans la prévention de la tuberculose.

Étude Rambo

Rambo

L'étude multicentrique (5 centres au Canada) RAMBO (Impact du Roflumilast sur l'adiposité viscérale et le profil métabolique dans la maladie pulmonaire obstructive chronique) vise à caractériser les impacts du Daxas sur la composition corporelle et le profil métabolique de patients MPOC.

COPD-REHAB

L'application informatique COPD-REHAB a été concu pour une étude de l'axe de recherche MPOC. Cette étude multicentrique pan-canadienne vise à comparer les effets de deux programmes de réadaptation respiratoire auprès de 240 sujets atteints de MPOC.

COPD-REHAB

À ce jour 10 centres répartis au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Colombie Britannique participent à l'étude et utilisent l'application informatique.

COPD-REHAB est une application web utilisant la technologie .Net de Microsoft. Elle se distingue par une attention particulière portée à l'assistance aux utilisateurs lors de la saisie des données. Elle permet un suivi précis des sujets de l'étude en fournissant une vue globale de leur cheminement au cours de l'étude.

PALIVE 1

Le projet PALIVE 1 est une étude épidémiologique en soins intensifs pédiatriques, notamment sur la pratique de ventilation mécanique sur des enfants intubés souffrant de problèmes respiratoires aigus (Acute Lung Injury, ALI) et de syndrome de détresse respiratoire aigu (Acute Respiratory Distress Syndrome, ARDS)

Palive1

L'étude à été menée sur des sujets de moins de 18 ans provenant du Canada, des États-Unis (avec la collaboration du "Pediatric Acute Lung Injury and Sepsis Investigators Network, PALISI") et d'Europe (en collaboration avec "The European Society of Pediatric and Neonatal Intensive Care; ESPNIC" et d'autres sociétés scientifiques comme le "Groupe Francophone en Réanimation et Urgence Pédiatrique; GFRUP").

PALIVE 1 est une application web utilisant la technologie .Net de Microsoft. Elle permet la saisie d'une douzaine de formulaires en ligne, la gestion des informations par centre et un module de randomisation des sujets.

BTRSR

BTRSR est le système informatisé de la Biobanque du RSR.

BTRSR

Le défi relevé par cette application est de permettre à des centres répartis dans plusieurs grandes villes du Québec d'utiliser une banque de données informatisée pour le stockage, la gestion, la consultation et l'impression d'informations relatives à des tissus humains. Les prélèvements de tissus sont recueillis et stockés de façon standard et sécuritaire dans chacun des centres participants. La particularité de BTRSR est l'aspect de mise en commun des données relatives aux prélèvements tout en conservant l'unicité de chacun des centres participants. Ainsi, les centres participants à la banque profitent du double avantage que constituent la mise en commun des données et la gestion intégrale des prélèvements issus de leur environnement.

FKP

L'apllication FKP a été développée pour le Dr Yves Berthiaume du Centre Hospitalier de l'Université de Montréal dans le cadre d'une étude sur la Fibrose Kystique

FKP

L'application utilise une base de type MS Access et permet la saisie, la consultation et l'impression d'informations. Elle offre également un écran de type tableau de bord qui affiche en temps réel diverses données. De plus, l'outil permet d'imprimer le rapport annuel de la Fondation sur la Fibrose Kystique.

IRMPOC

Le système informatisé IRMPOC est un système multicentrique qui a été développé avec la collaboration d'une équipe multidisciplinaire de chercheurs et cliniciens. Il permet la saisie d'informations cliniques et de questionnaires de qualité de vie.

IRMPOC

OSANA- Application de suivi de patients atteints d'apnée chez l'adulte

L'application web OSANA a été développée dans le cadre d'un projet de recherche sur l'apnée chez l'adulte du Dr François Bellemare, du Centre Hospitalier Hôtel Dieu de Montréal.

OSANA

L'outil informatique permet la saisie et le suivi de plusieurs données des patients faisant partie de l'étude. OSANA est une application web multicentrique et est réservée à l'usage exclusif des centres participants à l'étude.

PICFlu

PICFlu (Pediatric Intensive Care Influenza Study)

PICFlu

PICFlu est une étude multicentrique sur l'épidémilogie génétique de patients atteints d'Influenza dans les unités de soins intensifs pédiatriques du réseau PALISI.

Les virus de l'Influenza A et B sont responsables à chaque année de la mort de centaines de miliers de personnes à travers le monde et sont la cause de coûts qui se chiffrent en milliards de dollars. Aux États-Unis, à chaque année, de 5 à 20% de la population souffre d'une infection à l'Influenza, occasionnant plus de 200,000 hospitalisations et approximativement 36,000 décès. Les personnes agées, les enfants et certaines personnes avec des conditions de santé particulières comme l'asthme ou une déficience du système immunitaire, constituent une population à haut risque d'une complication due au virus de l'Influenza.

PICU

PICU (Une étude auxilliaire multicentre)

PICU

PICU est la suite de l'étude PICFlu, une étude multicentrique sur l'épidémilogie génétique de patients atteints d'Influenza dans les unités de soins intensifs pédiatriques du réseau PALISI.

La pandémie de grippe H1N1 de 2009 a eu comme conséquence une augmentation rapide des admissions d'enfants gravement malades au Canada. La durée des séjours en soins intensifs pédiatriques est 3 fois supérieure à celle observée avec la grippe saisonnière et la durée de la ventilation mécanique des enfants a doublé par rapport à la grippe saisonnière. Bien que l'activité pandémique H1N1 ait augmenté dans l'hémisphère Nord, l'attention s'est portée sur la capacité des systèmes nationaux de santé à répondre à l'afflux massif de patients supplémentaires en soins intensifs. Comme la plupart des unités de soins intensifs pédiatriques (Picus) au Canada fonctionnent à près de 100% de leur capacité, les hôpitaux ont préparé un plan d'action d'appoint pour répondre à ces besoins, étant bien conscients du fait qu'ils pouvaient être incapables de fournir les soins dans le respect des normes habituelles. Il n'y a pas de description de l'impact de la pandémie de grippe H1N1 2009 sur les ressources en personnel et l'utilisation sur la qualité des soins dispensés aux enfants non admis en soins intensifs pédiatriques H1N1. Le but de l'étude PICU est de recueillir ces données qui nous aideront à préparer et assurer la meilleure qualité de soins possible pour de futures pandémies.

PANGEA STUDY

Étude Pangea

Pangea

Pangea est une étude prospective internationale sur la prévalence ponctuelle avec un suivi des résultats pour enquêter sur l'épidémiologie de la maladie neurologique aiguë critique chez les enfants. Elle implique plus de 84 centres dans 14 pays.

Pour plus de détails, consultez le http://www.pangeastudy.com/

ESOF

ESOF (Évaluation systématique de l'ostéoporose fracturaire)

ESOF

ESOF est une application utilisée à l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal, qui permet la saisie de données sur l'incidence d'une 2ème fracture de fragilité. Plus particulièrement, ESOF permet l'étude de cohorte prospective de patients avec un suivi systématique et l'évaluation de l'usage des médicaments prévenant la résorption osseuse.

| Équipe | Projets | Publications | Intranet |