Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

Plate-forme de transfert des connaissances

Dr Louis-Philippe Boulet

En 2008, le Dr Louis-Philippe Boulet s'est vu attribuer une Chaire de recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine de la médecine cardiovasculaire et respiratoire à l'Université Laval. Les objectifs de cette nouvelle Chaire sont de faciliter le transfert des connaissances acquises en recherche respiratoire et cardiovasculaire vers les praticiens, décideurs et vers le public en général et de favoriser la recherche dans le domaine du transfert des connaissances.

Le Programme de formation en santé respiratoire du Québec - IRSC, en collaboration avec cette Chaire, a organisé en mars 2008 le tout premier symposium sur le transfert des connaissances et des technologies qui a attiré quelques 100 participants. Dans le futur, ce symposium se tiendra annuellement et tous les étudiants inscrits au Programme de formation seront invités à y participer. Le contenu du symposium pourra varier d'une années à l'autre mais aura toujours pour objectif de favoriser le développement des qualifications qui permettent aux étudiants d'intégrer le transfert des connaissances dans leur projet de recherche.

Une autre activité importante de partage des connaissances est la réunion annuelle organisée conjointement par l' Association des Pneumologues du Québec et par le Réseau en santé respiratoire. Les étudiants ont l'occasion de présenter aux cliniciens et aux chercheurs leurs travaux de recherche sour forme de présentation orale ou par affiche. En plus de procurer une occasion unique de communication scientifique, ce forum favorise le réseautage entre pairs et l'établissement de nouvelles collaborations

Pour rejoindre le Dr Louis-Philippe Boulet

Prochain symposium

Symposium sur le transfert des connaissances