Réseau en Santé Respiratoire du Québec
Un levier pour la recherche au Québec
Un programme novateur subventionné par les IRSC.
Le Programme de formation en Santé Respiratoire du Québec - IRSC (PFSRQ) est un programme supervisé par des mentors dont le but est d'appuyer des résidents, des stagiaires postdoctoraux (MD et/ou Ph.D) des étudiants au doctorat (Ph.D) et à la maîtrise qui désirent avoir une excellente formation transdisciplinaire dans le domaine des maladies inflammatoires des voies respiratoires et des poumons.
Les mentors du programme œuvrent présentement au sein de 5 universités importantes du Québéc (Université de Montréal, Université McGill, Université Laval, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Chicoutimi).
Le Programme de formation en Santé Respiratoire du Québec - IRSC possède un site web distinct que l'on peut consulter en cliquant ici.
Le Dr François Maltais est responsable du Programme de Formation en Santé Respiratoire du Québec - IRSC
Le Dr Maltais est pneumologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et professeur titulaire à la faculté de médécine de l'Université Laval. Clinicien et chercheur, le Dr Maltais dirige une équipe de recherche dont le thème général est l’intolérance à l’exercice dans la maladie pulmonaire obstructive chronique. Plus spécifiquement, l'étude des effets de la réadaptation pulmonaire et de la dysfonction musculaire périphérique dans la MPOC. Le Dr Maltais est également co-directeur de l'axe de recherche MPOC du RSR.
Les autres co-investigateurs pour le Programme de formation sont:
Le Dr Yves Berthiaume, professeur titulaire à la Faculté de médecine et chercheur national du FRQS rattaché au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et également directeur du Réseau en Santé Respiratoire (RSR),
Le Dr Kevin Schwartzman, professeur agrégé de médecine associé à l'Université McGill et épidémiologiste clinique avec une vaste expérience en tuberculose,
Le Dr James Martin, professeur de médecine associé à l'Université McGill et chercheur de renommée internationale en inflammation des voies respiratoires et en asthme,
Le Dr Éric Rousseau, professeur de physiologie à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université de Sherbrooke, directeur du comité scientifique du RSR et chercheur émérite dans le domaine des muscles lisses des voies respiratoires.