Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

Le programme de formation en santé respiratoire du Québec - IRSC

Un programme novateur subventionné par les IRSC.

Le Programme de formation en Santé Respiratoire du Québec - IRSC (PFSRQ) est un programme supervisé par des mentors dont le but est d'appuyer des résidents, des stagiaires postdoctoraux (MD et/ou Ph.D) des étudiants au doctorat (Ph.D) et à la maîtrise qui désirent avoir une excellente formation transdisciplinaire dans le domaine des maladies inflammatoires des voies respiratoires et des poumons.

Les mentors du programme œuvrent présentement au sein de 5 universités importantes du Québéc (Université de Montréal, Université McGill, Université Laval, Université de Sherbrooke et Université du Québec à Chicoutimi).

Le Programme de formation en Santé Respiratoire du Québec - IRSC possède un site web distinct que l'on peut consulter en cliquant ici.

| Consulter le site web du PFSRQ | Intranet |

Dr François Maltais

Le Dr François Maltais est responsable du Programme de Formation en Santé Respiratoire du Québec - IRSC

Le Dr Maltais est pneumologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec et professeur titulaire à la faculté de médécine de l'Université Laval. Clinicien et chercheur, le Dr Maltais dirige une équipe de recherche dont le thème général est l’intolérance à l’exercice dans la maladie pulmonaire obstructive chronique. Plus spécifiquement, l'étude des effets de la réadaptation pulmonaire et de la dysfonction musculaire périphérique dans la MPOC. Le Dr Maltais est également co-directeur de l'axe de recherche MPOC du RSR.

Pour rejoindre le Dr François Maltais

Dr Yves Berthiaume

Les autres co-investigateurs pour le Programme de formation sont:

Le Dr Yves Berthiaume, professeur titulaire à la Faculté de médecine et chercheur national du FRQS rattaché au Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal et également directeur du Réseau en Santé Respiratoire (RSR),

Pour rejoindre le Dr Yves Berthiaume

Dr Kevin Schwartzman

Le Dr Kevin Schwartzman, professeur agrégé de médecine associé à l'Université McGill et épidémiologiste clinique avec une vaste expérience en tuberculose,

Pour rejoindre le Dr Kevin Schwartzman

Dr James Martin

Le Dr James Martin, professeur de médecine associé à l'Université McGill et chercheur de renommée internationale en inflammation des voies respiratoires et en asthme,

Pour rejoindre le Dr James Martin

Dr Éric Rousseau

Le Dr Éric Rousseau, professeur de physiologie à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université de Sherbrooke, directeur du comité scientifique du RSR et chercheur émérite dans le domaine des muscles lisses des voies respiratoires.

Pour rejoindre le Dr Éric Rousseau