Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

Qu'est-ce que le Réseau en Santé Respiratoire du Québec?

Le RSR, un aperçu

Un regroupement de chercheurs dédié à la recherche en santé respiratoire

Le Réseau en Santé Respiratoire du Québec (RSR) est un des 18 réseaux thématiques du Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQS), un organisme subventionnaire à but non lucratif qui relève du ministre du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation (MDEIE). Depuis 1964, le FRQS met en œuvre les stratégies gouvernementales en matière de recherche en santé humaine telles que définies par la Politique québécoise de la science et de l'innovation (pdf).

Le RSR regroupe plus de 170 chercheurs, pneumologues et professionnels de la santé oeuvrant dans différentes disciplines au sein des grands centres hospitaliers universitaires québécois. Les membres du RSR sont associés à des axes de recherche ayant comme thème notamment l'apnée obstructive du sommeil et facteurs de morbidité cardiovasculaires, l'asthme, les bioaérosols et virus respiratoires, la fibrose kystique, les maladies pulmonaires obstructives chroniques et les soins critiques respiratoires. Le RSR dispose également d'infrastructures qui soutiennent les axes de recherche dans la mise en oeuvre des projets de recherche.

Le but du Réseau est d'offrir une structure provinciale en santé respiratoire basée sur la participation des chercheurs de ce domaine, pour promouvoir l'intégration des différents volets de recherche, à savoir la recherche clinique, évaluative, épidémiologique et fondamentale, et ce dans des projets assez larges pour susciter la participation des chercheurs de différentes formations et aussi pour rendre les chercheurs québécois des plus compétitifs.

| Assemblée générale | Direction | Comité de direction | Comité scientifique | Organigramme | Charte |