Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

Le projet PALIVE 1
Soins critiques respiratoires
Retour en haut de la page

Aperçu du projet

Le projet PALIVE 1 est une étude épidémiologique en soins intensifs pédiatriques, notamment sur la pratique de ventilation mécanique sur des enfants ventilé mécaniquement souffrant de problèmes respiratoires aigus (Acute Lung Injury, ALI) et de syndrome de détresse respiratoire aigu (Acute Respiratory Distress Syndrome, ARDS)

Palive1

L'étude est menée sur des sujets de moins de 18 ans provenant du Canada, des États-Unis (avec la collaboration du "Pediatric Acute Lung Injury and Sepsis Investigators Network, PALISI") et d'Europe (en collaboration avec "The European Society of Pediatric and Neonatal Intensive Care; ESPNIC" et d'autres sociétés scientifiques comme le "Groupe Francophone en Réanimation et Urgence Pédiatrique; GFRUP").

Retour en haut de la page

Résumé du projet

Introduction

Étant donné le peu de littérature pédiatrique sur la ventilation mécanique optimale dans l'Acute Lung Injury (ALI) et le Syndrome de Détresse Respiratoire Aiguë (SDRA), il est actuellement accepté par consensus d'experts qu'il est raisonnable de suivre les recommandations adultes chez les enfants souffrant de ces pathologies. Cependant, aucune étude n'a démontré que ces stratégies étaient également bénéfiques chez l'enfant. En l'absence de consensus et de recommandation clairement établies pour la ventilation mécanique chez les enfants souffrant d'ALI, nous croyons que la prise en charge de ces patients varie de façon significative selon l'expérience, les connaissances et le niveau de confort de l'intensiviste en charge du patient.

Méthodes

Objectif

Décrire les stratégies de ventilation mécanique invasives et non-invasives employées actuellement chez les enfants avec ALI.

Hypothèse

Il y a une variabilité significative dans les stratégies de ventilation mécanique employées chez les enfants avec un ALI parmi les intensivistes pédiatriques.

Type d'étude

Étude épidémiologique internationale transversale dans les unités de soins intensifs pédiatriques sur la ventilation mécanique invasive et non-invasive chez les enfants avec ALI.

Centres participant à l'étude

Unités de Soins Intensifs Pédiatriques du Canada, des Etats-Unis et d'Europe.

Patients

Patients de 18 ans et moins avec un diagnostic d'ALI le jour de l'étude et nécessitant un support par de la ventilation mécanique (invasive ou non-invasive).

Mesures

Des données démographiques sur les patients; leurs pathologies chroniques sous-jacentes et la maladie aigue menant à la ventilation mécanique; des données sur le mode et les paramètres de ventilation mécanique utilisés, les signes vitaux, les résultats de laboratoire et des radiographies pulmonaires, les traitements et les complications de la ventilation mécanique seront recueillis toutes les 6 heures pendant 24 heures. Un site internet sera développé pour le recueil des données.

Taille de l'échantillon

Nous planifions effectuer l'étude sur des jours isolés à au moins un mois d'intervalle jusqu'à ce que nous atteignons 200 patients avec un ALI ou 10 patients sous ventilation à haute fréquence. Nous estimons qu'avec 4 jours d'étude dans 100 centres participants nous allons atteindre ce nombre. L'étude devrait débuter au printemps 2007.

Perspectives d'avenir

Nous croyons que cette étude va fournir des données importantes sur la prise en charge actuelle des patients pédiatriques avec un ALI. De plus, ces résultats pourront aussi être utilisés pour développer d'autres études thérapeutiques ou interventionelles sur l'ALI/SDRA chez l'enfant.

Retour en haut de la page

Comité exécutif

Philippe Jouvet, Adrienne Randolph, Peter Rimensberger, Miriam Santschi, Robert C Tasker

Pour plus d'information: [email protected]

Retour en haut de la page

Documents

Le résumé du projet en français, cliquez ici

Project summary in english, click here

Resumen del proyecto en español, chascar aquí

Sommario di progetto in italiano, scattar qui

Projektzusammenfassung auf Deutsch, hier klicken

Une démonstration Power-Point de l'application Palive1 (en anglais), cliquez ici