Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

Les projets de l'axe de recherche
Soins critiques respiratoires

Projets tributaires de l'axe de recherche soins critiques du RSR du Québec

IRSC

Alexis Turgeon, François Lauzier, François Lamontagne, Patrick Archambault

Évaluation pronostique et niveau de soins des victimes de traumatisme craniocérébral grave, Subvention, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S) ; Étude TBI-Prognosis. Early determination of long-term prognosis in critically ill patients with severe traumatic brain injury (TBI-prognosis multicenter prospective study), Subvention, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Subvention de fonctionnement (1,1M$) (2012-2016). L'appui de l'axe de recherche lors des étapes préliminaires du programme a eu pour effet levier de permettre l'obtention de cette subvention des IRSC. Ce projet multicentrique implique tous les centres de traumatologie tertiaire au Québec et dans l'ensemble des provinces canadiennes.

François Lamontagne, Alexis Turgeon, Paul Hébert, Yoanna Skrobik

Optimal VAsopressor TItratiON (OVATION) Pilot Randomized controlled Trial. Subvention, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Subvention de fonctionnement (260K$)

Patrick Archambault, Alexis Turgeon

Wikis and collaborative writing applications in health care: a scoping review, Subvention, Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), Subvention de synthèse des connaissances (50K$) (2011-2012)

CRSNG

Philippe Jouvet, François Lellouche

Automatisation de l'assistance respiratoire : Plusieurs projets découlent du soutien de l'axe de recherche, incluant 1) une étude randomisée pédiatrique à Montréal (PI P Jouvet) qui a été finie en 2010); une évaluation clinique d'un protocole automatisé développé par une compagnie internationale : Hamilton Medical (projet Intellivent avec études CloserPed et Pifometric); 3) le développement d'un protocole d'automatisation de l'assistance respiratoire dans l'oedème pulmonaire lésionnel chez l'enfant développé au sein du PALISI network (groupe de chercheurs nord-américains regroupant plus de 60 centres aux états Unis et Canada), sous la direction de Philippe Jouvet (projet ePalive). Ce support de l'axe de recherche a eu pour effet levier de permettre d'obtenir une subvention du CRSNG pour le développement d'un simulateur cardio-respiratoire dans le cadre du programme INNOV 1 et une demande de programme INNOV 2 est en prévision à l'automne.

FRQ-S

Alexis Turgeon, François Lauzier, François Lamontagne, Patrick Archambault, Jacques Lacroix.

Étude BIOMEP, Utilité des biomarqueurs dans l'évaluation précoce du pronostic des victimes de traumatismes crânio-cérébraux graves : revues systématiques et méta-analyses [Biomarkers in early assessment of prognosis in severe TBI] Subvention, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S) (50K$) (2012-2013). L'appui de l'axe de recherche a permis d'obtenir cette subvention du FRQ-S

Alexis Turgeon, François Lauzier, Patrick Archambault, François Lamontagne

Étude TBI-QualE: Pronostic et arrêt du maintien des fonctions vitales suivant un traumatisme craniocérébral grave : étude du processus décisionnel, Subvention, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S), Recherches cliniques ou recherches en santé des populations. (270K$) (2012-2015)

François Lellouche, Philippe Jouvet, Patrice Hernet

Développement et évaluation de systèmes automatisés
Subvention, Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S)

François Lamontagne, Alexis Turgeon, Paul Hébert, Yoanna Skrobik

Optimal VAsopressor TItratiON (OVATION) Pilot Randomized controlled Trial. Fonds de recherche du Québec - Santé (FRQ-S) (270K$)

François Lauzier, Patrick Archambault, Alexis Turgeon, Claudia Gagnon, Francis Bernard, Gislaine Houde, Lynne Moore.

Épidémiologie des troubles respiratoires hypophysaires chez les victimes de traumatisme craniocérébral, Programme d'accueil des nouveaux cherheurs, Fonds de la recherche en Santé du Québec (FRSQ), 2009-2013 (30K$)

Yoanna Skrobik Philippe Jouvet

Nutrition aux soins intensifs
Projet en soins intensifs adultes et pédiatriques. Ce projet parrainé par Baxter vise à évaluer le type d'HAIV utilisé à travers le réseau de soins intensifs québécois, et fait l'objet d'un parrainage de $23,500.00
Ce projet s'inscrit au sein du groupe canadien Canadian Critical Care Nutrition, en collaboration avec le Dr Daren Heyland. La suite de cette collaboration sera la formation de nutritionnistes pour obtenir une expertise en échographie afin d'évaluer la masse musculaire chez les patients adultes et pédiatriques aux soins intensifs, ce qui cadrera dans un projet pancanadien spécifique.

Philippe Jouvet, Guillaume Emeriaud

Interactions patient-ventilateur au cours de la ventilation assistée de l'enfant. Subvention d'établissement de jeune chercheur. Fonds de Recherche en Santé du Québec. 30 000 $ .2011-2014.
Study of Patient-ventilator Asynchrony during Non-invasive Ventilation for Pediatric Acute Respiratory Failure. 20 000 $. « Programme de développement de jeunes chercheurs », 2010, financé conjointement par le Réseau en santé respiratoire du Fonds de la recherche en santé du Québec et l'Association pulmonaire du Québec.
Observation of safety and quality of tracheal intubation practice in pediatric intensive care units. 20 000 $, « Programme de développement de jeunes chercheurs » 2011. financé conjointement par le Réseau en santé respiratoire du Fonds de la recherche en santé du Québec et l'Association pulmonaire du Québec.

Projets complétés

Philippe Jouvet

Étude internationale sur les stratégies de ventilation mécanique chez l'enfant avec "Acute lung injury" (PALIVE). Il s'agit d'une étude épidémiologique internationale transversale qui a permis de créner 30232 patients dans des unités nord-américaines et européennes, a regroupé 59 centres de 2 continents et a mis en évidence une grande variété des pratiques. ; 3) L'outil développé par le Laboratoire de télématique biomédicale du RSR (LTB) a été très apprécié. Il en a résulté le choix du LTB pour accueillir le site web pour une étude financée par le CDC sur l'épidémiologie et la génétique de la grippe chez l'enfant (PICFLU) dont P Jouvet est l'investigateur au Canada.

Guillaume Emeriaud, Philippe Jouvet et Jacques Lacroix

Le Groupe de recherche clinique en transfusion sanguine (GRTS) a entrepris une série de travaux portant sur les complications respiratoires des transfusions données à des enfants traités en réanimation pédiatrique. Trois membres du Réseau de recherche en Santé respiratoire collaborent à ces travaux. Les projets de recherche en question portent sur les questions suivantes :

- Transfusion associated respiratory dysfunction (TARD).
- Transfusion associated acute lung injury (TRALI).
- Transfusion associated circulatory overload (TACO).
- Transfusion et durée de l'assistance respiratoire par ventilation mécanique.
- Transfusion et infections respiratoires nosocomiales en réanimation pédiatrique.