Réseau en Santé Respiratoire du Québec
Un levier pour la recherche au Québec
Le Symposium en transfert des connaissances du Réseau en Santé Respiratoire du Québec a été présenté en collaboration avec la Chaire en Transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l'Université Laval et avec la Chaire de recherche du Canada sur l'étude des déterminants génétiques de l'Asthme.
Cette septième édition du STC du RSR a eu lieu le 17 avril 2015 au Musée National des Beaux-Arts de Québec.
Comité organisateur:
Dr Louis-Philippe Boulet (prés.), titulaire de la Chaire en Transfert de connaissances,
éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l'Université Laval,
Dr Jean Bourbeau, pneumologue à l'Institut Thoracique de Montréal et directeur médical de la clinique MPOC et du programme de réadaptation pulmonaire de l'Institut thoracique de Montréal de l'Hôpital Royal Victoria (Centre universitaire de santé McGill - CUSM).
Dre Catherine Laprise, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les déterminants génétiques de l'asthme, UQAC,
Mme Alexandra Lauzier, Coordonnatrice – Chaire de transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardiovasculaire
Dr François Maltais, pneumologue à l'Institut Universitaire de Cardiologie et de Pneumologie de Québec et professeur agrégé à la faculté de médécine de l'Université Laval.
Dr Éric Rousseau, professeur titulaire à la Faculté de Médecine et des Sciences de la Santé de l'Université de Sherbrooke,
Dr Yves Tremblay, professeur titulaire au Centre hospitalier universitaire de Québec et au Département d'obstétrique et de gynécologie de l’Université Laval et Directeur du RSR
Dr Bruno Awissi, directeur administratif du RSR.
Concours Ma thèse (ou mémoire) en 180 secondes
Inspiré du concours « Ma thèse en 180 secondes » organisé depuis quelques années par l'Association francophone pour le savoir (Acfas) , ce concours s'adressait à tous les étudiants gradués, maîtrise, doctorat ou post-doctorat, qu'il soit du Réseau en santé respiratoire (RSR), de la Chaire de transfert de connaissances, de la Chaire de recherche sur l'étude des déterminants génétiques de l'asthme... ou tout autre étudiant!
L'objectif du concours était d'expliquer à un auditoire multidisciplinaire un projet de recherche en termes simples et concrets. Les participants ont eu trois minutes pour expliquer clairement leur recherche, leurs résultats et les retombées possibles, s'il y a lieu.
Ce concours a été l'occasion de parfaire les habiletés de communication. Les chercheurs ont souvent peu de temps pour expliquer aux médias leur projet de recherche et leurs résultats, et il s'agit d'un art qui se développe et se peaufine durant toute une carrière. Cette année le RSR, dans le cadre de son colloque en transfert de connaissances, a offert la chance de pratiquer cet exercice, en plus d'attribuer différents prix soit : $250 pour la première place, $150 pour la deuxième, et $100 la troisième!
Présentations des conférenciers et programme