Réseau en Santé Respiratoire du Québec

Un levier pour la recherche au Québec

››› Pour en savoir plus!

Symposium 2008 sur le Transfert de Connaissances

Symposium de haut niveau sous l'égide du Réseau en Santé Respiratoire du Québec, en collaboration avec la Chaire en Transfert de connaissances en santé respiratoire et cardio-vasculaire ainsi que le Centre de développement professionel continu de la faculté de médecine à l'Université Laval, l'Université de Montréal, l'Université de Sherbrooke, l'Université du Québec à Chicoutimi. l'Université McGill et le FRQS

La première édition du Symposium sur le Transfert de Connaissances s'est tenue le 14 mars 2008 au Musée national des beaux-arts du Québec.

Le comité scientifique était composé du Dr Louis-Philippe Boulet, président et titulaire de la Chaire en Transfert de connaissances, éducation et prévention en santé respiratoire et cardio-vasculaire de l'Université Laval, du Dre Catherine Laprise, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les déterminants génétiques de l'asthme, du Dr Yves Berthiaume, professeur au Service de pneumologie du Département de médecine de l'Université de Montréal et directeur du RSR, du Dr Éric Rousseau, directeur du comité scientifique du RSR, du Dr Basil Pétrof, directeur adjoint du RSR et du Dr Bruno Awissi, directeur administratif du RSR.

Documents pertinents et présentations

Principes de base du transfert de connaissances en santé. Présentation de Dre France Légaré
How to communicate research results to the public. Présentation de Mme Jennifer Campbell
Le transfert technologique. Perspective institutionelle. Présentation de Mme Michèle Desrochers
L'éducation thérapeutique du patient. Présentation de Mme Julie Houle
Étude sur les entreprises technologiques canadiennes

Quelques photos de l'événement

France Légaré

France Légaré, MD, PhD, (F)CCMF, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en implantation de la prise de décision partagée dans les soins primaires, nous expose les principes de base du transfert de connaissances.

Voir la présentation de Dre France Légaré


Fiona Webster

Fiona Webster, Directrice adjointe, Application des connaissances et partenariats, IRSC, donnant sa présentation sous le thème "Research on knowledge transfer"


Le Dr Philippe Jouvet s'est prêté au jeu lors de la présentation de Paula Goering, investigateur principal du "Centre for Addiction and Mental Health" de l'Université de Toronto. Sa présentation avait pout thème "A Guide for Assessing Research Knowledge Transfer Plan"


Mme Jennifer Campbell, Directrice adjointe, Initiatives de recherches stratégiques de la Fondation des maladies du coeur du Canada, présente sous le thème "How to communicate research to the public".

Voir la présentation de Mme Jennifer Campbell


Jennifer Campbell

L'auditoire lors de la présentation de Mme Jennifer Campbell


Les participants ont eu l'occasion d'échanger lors d'un atelier sur le thème "Commercialisation des résultats de recherche"


Atelier


Accueil

M Patrice Lemay et Mme Laetetia Pujat du centre de développement prefessionnel continu de l'Université Laval, responsables de l'accueil des participants.


Diner

Les discussions se sont poursuivient à l'heure du lunch au Restaurant du musée.


Diner



Diner


Le dîner a aussi donné lieu à une démonstration improvisée d'un oxymètre interfacé sur un ordinateur par l'équipe du Dr Philippe Jouvet


Julie Houle

Une photo malheureusement trop sombre de Mme Julie Houle, PhD, professeure au département des sciences infirmières de l'Université du Québec à Trois-Rivières, qui a entretenu l'auditoire sur l'éducation thérapeutique du patient.

Voir la présentation de Mme Julie Houle


Daniel Gaudet

Le Dr Daniel Gaudet, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en génétique préventive et génomique communautaire et membre exécutif du projet [email protected]ène, lors de sa présentation sur le transfert des connaissances en génétique auprès des populations